Corvette

La Chevrolet Corvette est une famille d’automobiles sportives, lancée le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan, par la marque américaine Chevrolet.
Un prototype aux lignes strictement identiques avait été présenté au début de l’année 1953 au Motorama de General Motors, dans l’hôtel Waldorf-Astoria de New York.

La première Corvette comportait déjà de nombreuses innovations : c’était la première voiture de série dont les lignes étaient directement issues d’un concept car,
et surtout, c’était la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre.

Forte d’un succès jamais démenti, la Corvette s’est déclinée au fil du temps en divers modèles; elle en est actuellement à la septième génération.

La C6, 6e génération de la Corvette, est lancée en 2005. Elle est plus étroite et nettement plus courte (-12 cm) que la C5, en dépit de l’allongement de son empattement,
bénéfique pour le comportement routier, qui constituait déjà un point fort de la C5.
Son architecture est profondément remaniée. Elle est disponible en version coupé et cabriolet.

À l’avant, les phares ne sont plus escamotables, mais l’arrière conserve la poupe tronquée avec les quatre gros feux ronds.
Le plancher est un « sandwich » composé d’une épaisseur de balsa prise entre deux couches de fibre de verre. Le grand changement est que la voiture ne porte plus le préfixe Chevrolet, Corvette étant maintenant une marque à part entière dans le groupe General Motors à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Au niveau de la pollution au dioxyde de carbone, toutes ces versions sont classées en catégorie G, sur une échelle de A à G5. Elles rejettent de 290 à 314 g de CO2/km.

Le premier exemplaire de la Corvette C7 Stingray a été vendu aux enchères le 19 janvier 2013.

L’une des attractions majeures du salon de Détroit 2013, la Corvette C7 Stingray, sera exposée lors de la vente aux enchères Barrett-Jackson. Le premier exemplaire sera vendu au profit d’une université de Détroit, le College for Creative Studies. La Corvette septième du nom en est l’une des grandes nouveautés. Toujours dotée du V8 de 6,2 L mais cette fois avec injection directe et 467 ch, elle change de design par rapport aux modèles précédents.

La déclinaison Z06, forte d’un nouveau moteur V8 6,2 L auquel il a été adjoint un compresseur et qui a été dénommé LT4, a quant à elle été dévoilée au salon de Détroit 2014. Les chiffres annoncés sont de 659 ch, 881 Nm, et une vitesse de pointe de 327 km/h.

Tags: Corvette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *